Le Manuel MSD

Please confirm that you are a health care professional

honeypot link

Céphalée par surconsommation de médicaments

Par

Stephen D. Silberstein

, MD, Sidney Kimmel Medical College at Thomas Jefferson University

Examen médical août 2021
Voir l’éducation des patients

La céphalée par abus de médicaments est une céphalée chronique qui se produit > 15 jours/mois chez les patients qui abusent régulièrement des médicaments contre les céphalées pendant > 3 mois. Elle se développe habituellement en cas de migraine ou de céphalées de tension. Le traitement consiste à arrêter le médicament contre les céphalées sur-utilisé, à gérer les symptômes de sevrage et à utiliser des médicaments pour prévenir le trouble sous-jacent de la céphalée.

La prévalence de la céphalée due à la prise excessive de médicaments est de 1 à 2% dans la population générale. Elle est plus fréquente chez la femme que chez l'homme; la plupart des sujets qui ont ce type de céphalée ont une migraine épisodique sous-jacente ou une céphalée de tension.

Les patients qui développent ce trouble prennent des doses d'analgésiques fréquentes ou excessives (p. ex., triptans pendant ≥ 10 jours/mois), souvent avec un soulagement incomplet.

Étiologie des céphalées par abus médicamenteux

Les médicaments les plus fréquemment pris par les patients qui ont des céphalées par abus de médicaments sont les suivants

  • Opiacés

  • Antalgiques contenant du butalbital

  • Aspirine ou paracétamol pris avec de la caféine

  • Ergotamine

  • Triptans

Dautres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent également entraîner une céphalée par abus de médicaments.

Le mécanisme de la céphalée par abus médicamenteux est supposé comprendre une sensibilisation du système nerveux central similaire à celle qui se produit dans la migraine.

Une plus grande prévalence de la toxicomanie chez les sujets souffrant de céphalées par abus de médicaments suggère une composante comportementale. Une prédisposition génétique peut également être en cause.

Symptomatologie des céphalées par abus de médicaments

Les céphalées surviennent quotidiennement ou presque tous les jours, souvent au réveil. Des nausées, une irritabilité et des difficultés de concentration peuvent être présentes. L'emplacement et les caractéristiques de la douleur sont variables.

Diagnostic de la céphalée par surconsommation de médicaments

  • Critères cliniques

  • Rarement, TDM ou IRM pour exclure d'autres troubles

Le diagnostic de céphalées par abus médicamenteux est clinique et repose sur la fréquence des céphalées et l'utilisation de médicaments pour les soulager.

  • Céphalées qui se produisent ≥ 15 jours/mois chez un patient présentant un trouble de céphalées préexistant

  • Une surutilisation régulière d'un ou plusieurs médicaments pris pour le traitement aigu ou préventif des céphalées pendant > 3 mois (ces médicaments comprennent l'ergotamine, les triptans, les opiacés ou des antalgiques combinés pris ≥ 10 jours/mois ou un seul analgésique tel que le paracétamol, l'aspirine ou un autre AINS pris ≥ 15 jours/mois)

  • Aucun autre type de céphalée qui rend mieux compte de la présentation clinique

Les céphalées dues à une utilisation excessive de médicaments doivent être différenciées de la céphalée primaire, qui provoque généralement des symptômes concomitants.

Rarement, une TDM ou une IRM sont effectuées pour exclure d'autres troubles. Une neuro-imagerie de routine n'est pas nécessaire.

Référence pour le diagnostic

Traitement des céphalées par abus médicamenteux

  • Médicaments pour prévenir le trouble sous-jacent aux céphalées

  • Arrêt du médicament contre les céphalées qui a été utilisé de manière excessive

  • Utilisation de médicaments de secours (p. ex., médicaments antipsychotiques, corticostéroïdes, dihydroergotamine) pour les céphalées pendant la période de sevrage

  • Thérapie cognitive

  • Biofeedback

  • Éducation

Les médicaments préventifs Prévention La migraine est une céphalée primaire intermittente chronique. Les symptômes durent généralement entre 4 et 72 heures et peuvent être sévères. La douleur est souvent unilatérale, pulsatile,... en apprendre davantage (p. ex., le topiramate, l'onabotulinumtoxinA, l'érénumab, l'épitinezumab, le fremanezumab, le galcanezumab) sont habituellement commencés en premier et le médicament utilisé en excès est ensuite arrêté, souvent brusquement; l'exception est celle des patients qui prennent des doses élevées d'opiacés, de barbituriques ou de benzodiazépines; chez ces patients, le médicament peut devoir être réduit progressivement (sur 2 à 4 semaines).

Les premiers symptômes après l'arrêt des opiacés, des barbituriques ou des benzodiazépines comprennent des nausées, de l'agitation, de l'anxiété et un mauvais sommeil. En outre, l'arrêt de tout type d'analgésique peut augmenter la fréquence, la durée et/ou l'intensité des céphalées. Ces symptômes peuvent durer quelques jours ou jusqu'à 4 semaines.

Un médicament "de secours" est utilisé pour traiter les céphalées de sevrage; il est similaire aux médicaments de transition.

Les médicaments de transition sont utilisés pour prévenir les symptômes de céphalée de sevrage si le sevrage du médicament surutilisé, l'utilisation du médicament de secours et des médicaments préventifs sont peu susceptibles d'être efficaces. Les médicaments de transition comprennent

  • AINS

  • Corticostéroïdes

  • Dihydroergotamine

  • Prochlorpérazine

  • Clonidine (préférée si le médicament sur-utilisé était un opiacé)

  • Phénobarbital (utilisé pour prévenir les crises de sevrage si le médicament utilisé en excès était un barbiturique)

Après traitement de la céphalée par excès d'utilisation de médicaments, les patients doivent être informés de limiter l'utilisation aiguë de tous les médicaments contre les céphalées à

  • Pour les AINS: < 6 jours/mois

  • Pour les triptans, l'ergotamine ou les antalgiques d'association: < 4 jours/mois

L'utilisation de médicaments précédemment sur-utilisés est déconseillée.

La thérapie cognitive, le biofeedback (p. ex., biofeedback électromyographique frontal) et l'éducation sont utiles.

Pronostic des céphalées par abus de médicaments

Sous traitement, les céphalées dues à une surutilisation des médicaments sont probablement en rémission chez environ 50% des patients après une période de 10 ans.

Moins de céphalées jours/mois après 1 an de traitement prédit une rémission plus longue.

Voir l’éducation des patients
REMARQUE : Il s’agit de la version professionnelle. GRAND PUBLIC : AFFICHER LA VERSION GRAND PUBLIC
quiz link

Test your knowledge

Take a Quiz! 
ANDROID iOS
ANDROID iOS
ANDROID iOS
HAUT