Le Manuel MSD

Please confirm that you are not located inside the Russian Federation

honeypot link

Syndrome sérotoninergique

Par

David Tanen

, MD, David Geffen School of Medicine at UCLA

Dernière révision totale févr. 2021| Dernière modification du contenu févr. 2021
Cliquez ici pour la version professionnelle
Ressources du sujet

Le syndrome sérotoninergique est une réaction médicamenteuse potentiellement mortelle provoquant une température corporelle élevée, des spasmes musculaires, ainsi qu’une anxiété ou un délire.

La sérotonine est une substance chimique transmettant des impulsions entre les cellules nerveuses. Le syndrome sérotoninergique est dû à une stimulation accrue des récepteurs de la sérotonine dans le cerveau, généralement à cause de médicaments. Le syndrome sérotoninergique peut être dû à la prise de médicaments thérapeutiques, à un surdosage de certains médicaments ou plus fréquemment, à des interactions médicamenteuses indésirables lorsque deux médicaments stimulant tous deux les récepteurs de la sérotonine sont pris en même temps. Le syndrome sérotoninergique peut affecter tous les groupes d’âge. (Voir également Présentation des troubles provoqués par la chaleur Présentation des troubles provoqués par la chaleur L’homme, animal à sang chaud, maintient sa température corporelle entre des bornes étroites, avec une variation de 1 à 2 degrés autour d’une température buccale de 37 °C et d’une température... en apprendre davantage .)

Tableau
icon

Symptômes du syndrome sérotoninergique

Les symptômes du syndrome sérotoninergique commencent souvent dans les 24 heures suivant l’ingestion d’un médicament affectant les récepteurs de la sérotonine. La sévérité des symptômes peut beaucoup varier. Les personnes peuvent être anxieuses, agitées et impatientes, sursauter facilement et présenter un délire avec confusion. Peuvent survenir des tremblements ou des spasmes musculaires, une rigidité musculaire, une fréquence cardiaque rapide, une hypertension artérielle, une température corporelle élevée, des sueurs, des frissons, des vomissements et une diarrhée.

Les symptômes disparaissent généralement dans les 24 heures, mais ils peuvent durer plus longtemps selon le temps nécessaire à l’organisme pour dégrader le médicament.

Diagnostic du syndrome sérotoninergique

  • Symptômes habituels se développant chez une personne prenant un médicament connu pour provoquer le syndrome sérotoninergique

Le diagnostic du syndrome sérotoninergique se base uniquement sur l’évaluation par le médecin des symptômes de la personne, sur les résultats de l’examen clinique (tout spécialement celui du système nerveux) et sur les antécédents de prise d’un médicament affectant les récepteurs de la sérotonine.

Aucun test ne permet de confirmer le diagnostic, mais il peut être nécessaire de réaliser des analyses de sang et d’urine pour exclure d’autres troubles causant une fièvre élevée et des symptômes similaires, et pour identifier les éventuelles complications.

Traitement du syndrome sérotoninergique

  • Arrêt des médicaments affectant les récepteurs de la sérotonine

  • Prescription d’un sédatif

Lorsqu’un syndrome sérotoninergique est diagnostiqué et traité rapidement, le pronostic est généralement bon.

Il faut arrêter tous les médicaments affectant les récepteurs de la sérotonine. Les symptômes légers sont souvent soulagés avec un sédatif (tel qu’une benzodiazépine). Les symptômes disparaissent généralement en 24 à 72 heures environ, donc la plupart des personnes doivent être hospitalisées pour faire l’objet d’autres analyses, être traitées et surveillées.

Dans les cas sévères, l’admission dans une unité de soins intensifs est nécessaire. Si nécessaire, la personne est refroidie (par exemple, en brumisant de l’eau sur le corps, puis en soufflant de l’air sur le corps à l’aide d’un ventilateur). Il peut être nécessaire de mesurer la température corporelle fréquemment ou en continu. Il peut également être nécessaire de prendre d’autres mesures pour traiter les défaillances organiques. Parfois, si les symptômes ne disparaissent pas rapidement, un inhibiteur de la sérotonine, tel que la cyproheptadine, peut être administré.

REMARQUE : Il s’agit de la version grand public. MÉDECINS : Cliquez ici pour la version professionnelle
Cliquez ici pour la version professionnelle
Téléchargez l’application Manuel MSD. iOS ANDROID
Téléchargez l’application Manuel MSD. iOS ANDROID
Téléchargez l’application Manuel MSD. iOS ANDROID
Testez vos connaissances
Noyade
La noyade survient quand l’immersion dans un liquide entraîne la suffocation ou entrave la respiration. Parmi les énoncés suivants concernant la noyade, lequel n’est PAS correct ?
Téléchargez l’application Manuel MSD. iOS ANDROID
Téléchargez l’application Manuel MSD. iOS ANDROID
Téléchargez l’application Manuel MSD. iOS ANDROID

Également intéressant

Téléchargez l’application Manuel MSD. iOS ANDROID
Téléchargez l’application Manuel MSD. iOS ANDROID
Téléchargez l’application Manuel MSD. iOS ANDROID
HAUT