Le Manuel MSD

Please confirm that you are not located inside the Russian Federation

honeypot link
Les faits en bref

Éruptions cutanées d’origine médicamenteuse

Par

The Manual's Editorial Staff

Dernière révision totale janv. 2021| Dernière modification du contenu janv. 2021
Cliquez ici pour la version professionnelle
Voir les données détaillées
Ressources du sujet

Qu’est-ce qu’une éruption cutanée d’origine médicamenteuse ?

Une éruption cutanée d’origine médicamenteuse est une éruption cutanée provoquée par un médicament.

Quelles sont les causes d’une éruption cutanée d’origine médicamenteuse ?

Une éruption cutanée d’origine médicamenteuse est provoquée par un médicament pris par la personne. Elle peut survenir pour de nombreuses raisons. Causes les plus courantes :

  • Réaction allergique au médicament ; cela peut survenir même lorsque la personne prend le médicament depuis un certain temps

  • Le médicament rend la peau plus sensible au soleil

Quels sont les symptômes d’une éruption cutanée d’origine médicamenteuse ?

Les éruptions cutanées d’origine médicamenteuse peuvent être légères ou sévères. Elles peuvent survenir quelques minutes après avoir pris un médicament, ou après plusieurs semaines de traitement.

Les symptômes comprennent :

  • Rougeur légère sur la peau, avec des nodules minuscules

  • Desquamation importante de la peau

  • Douleur ou démangeaisons cutanées

  • Aphtes buccaux

En cas de réaction allergique au médicament, la personne peut présenter les symptômes suivants : urticaire Urticaire L’urticaire se caractérise par l’apparition de plaques rouges en relief sur la peau avec des démangeaisons. Généralement, l’urticaire apparaît et disparaît totalement, mais parfois elle peut... en apprendre davantage Urticaire en plus d’une rhinorrhée, d’un larmoiement et d’une respiration sifflante.

Comment les médecins peuvent-ils déterminer la présence d’une éruption cutanée d’origine médicamenteuse ?

Les médecins examinent l’éruption cutanée et interrogent la personne concernant les médicaments sur ordonnance et en vente libre qu’elle prend actuellement. Ils demandent à la personne d’arrêter de prendre les médicaments qui sont les plus susceptibles d’avoir provoqué l’éruption cutanée, pour voir si elle disparaît. Parfois, ils réalisent des examens de la peau ou une biopsie cutanée (prélèvement d’un échantillon de peau pour l’examiner au microscope).

Comment les médecins traitent-ils les éruptions cutanées d’origine médicamenteuse ?

Les médecins traitent les éruptions cutanées d’origine médicamenteuse par :

  • Arrêt du médicament qui a causé l’éruption ; un autre médicament peut être prescrit à la place

  • Prescription d’antihistaminiques et de crèmes à base de corticoïdes afin de soulager les démangeaisons

  • Administration de médicaments par voie intraveineuse ou par injection, en cas de réaction allergique grave au médicament

REMARQUE : Il s’agit de la version grand public. MÉDECINS : Cliquez ici pour la version professionnelle
Cliquez ici pour la version professionnelle
Voir les
Téléchargez l’application Manuel MSD. iOS ANDROID
Téléchargez l’application Manuel MSD. iOS ANDROID
Téléchargez l’application Manuel MSD. iOS ANDROID

Testez vos connaissances

Maisons de santé
Les maisons de santé sont destinées aux personnes ayant besoin d’aide en raison de maladies chroniques, mais qui n’ont pas besoin d’être hospitalisées. Aux États-Unis, le terme « maison de santé » a une signification spécifique. Parmi les propositions suivantes, laquelle est la définition correcte d’une « maison de santé » ?
Téléchargez l’application Manuel MSD. iOS ANDROID
Téléchargez l’application Manuel MSD. iOS ANDROID
Téléchargez l’application Manuel MSD. iOS ANDROID

Également intéressant

Téléchargez l’application Manuel MSD. iOS ANDROID
Téléchargez l’application Manuel MSD. iOS ANDROID
Téléchargez l’application Manuel MSD. iOS ANDROID
HAUT